Développée par Dr Peter Levine, la Somatic Experiencing™️ est une approche neuroscientifique visant la résolution des traumatismes. Cette approche psychobiologique est basée sur l'observation que les animaux sauvages sont rarement traumatisés alors qu'ils se voient menacés de manière très régulière.


Pour Dr. Levine, le trauma se situe dans le système nerveux et non dans l'évènement. Dans la nature, les animaux utilisent des mécanismes innés pour réguler et décharger les niveaux élevés d'activation énergétique associés aux comportements de survie (Combat / Fuite). Ces mécanismes fournissent aux animaux une immunité inhérente aux traumatismes et leur permet de revenir à un état normal d'équilibre/de déposement à la suite d'expériences très pénibles de vie ou de mort.

PROBLEMATIQUES VISÉES

  • SE est approprié pour de nombreux types d'évènement traumatiques: aggressions psychologiques, physiques ou sexuelles, accidents de vehicules motorisés, chutes, désastres naturels, etc. 


  • SE peut aussi être utilisé pour addresser les dérégulations du systême nerveux autonome (stress) contribuant aux maladies chroniques comme la migraine, la fibromyalgie, la fatigue chronique et d'autres réponses auto-immunitaires.  


  • SE peut aussi être utile dans la préparation des chirurgies ou autres procédures médicales.​​



PROCESSUS SE

  • SE focuse sur les réponses corporelles de survie déclenchées par système nerveux.


  • SE invite le client à suivre à la trace le ressenti corporel pour permettre d'explorer en toute sécurité les énergies de survie et de graduellement les décharger plutot que d'etre refoulées et/ou de chercher à gèrées.


  • Plutôt que de chercher le catharsis, SE utilise le titrage de l'expérience (la décomposant en petites étapes progressives) - élicitant progressivement les charges de survie - ce qui permet de ne pas surtaxer les mécanismes de régulation de l'organisme.